5 astuces pour mieux aménager son magasin

Axelle Seifert

Cette semaine découvrez nos conseils pour optimiser l’aménagement magasin avec le témoignage de Luc Ferrandon, Directeur d’Enseigne Régional chez Carrefour Proximité Ile-de-France pour garantir la conformité des points de vente dans le temps et une communication transversale efficace.

Astuces et bonnes pratiques

  • Vous avez plusieurs magasins ? Il s’agit tout d’abord d’uniformiser leur aménagement pour que les clients s’y retrouvent lorsqu’ils sont au contact de votre marque.
  • Attirer la clientèle, évidemment ! Et pour cela il faut soigner son image de marque au sens propre : un concept cohérent, moderne, garantissant un accueil adapté aux attentes de la clientèle tant en terme d’horaires, que d’excellence de la mise en œuvre et de service, compris par le franchisé, sans oublier que nous accueillons nos clients dès la devanture du magasin qui doit être, elle aussi être irréprochable.
  • Il est important de favoriser les achats d’impulsion : dans notre concept vous trouverez un circuit court (consommation immédiate) pour favoriser les produits facilitant les solutions repas : cette image se construit en priorité sur les rayons de la zone marché.
  • Le magasin est destiné à faciliter la vie des citadins qui vivent ou travaillent à proximité. Il est organisé en deux espaces distincts (circuit court et circuit long ou consommation future) ou vous trouverez une offre complète pour les courses du quotidien.
  • Donner du confort client : rien de pire qu’un magasin où le client doit « fouiller » pour trouver ce qu’il veut. Le magasin exprime son savoir faire et son désir de satisfaire chaque client par une prestation claire et lisible correspondant à ses attentes

Un contrôle qualité plus serein et plus sûr

Luc Ferrandon insiste dans un premier temps sur le rôle essentiel de ses Conseillers de Franchise qui sont les garants de la conformité des magasins Carrefour Proximité sur l’ensemble du territoire. Cela signifie assurer l’application du concept magasin par chacun des franchisés tout en tenant compte des spécificités régionales. Les visites de contrôle sont programmées à l’avance et doivent être régulières (à minima une fois par mois).

La méthodologie et le choix des outils sont également des facteurs de succès. Chez Carrefour Proximité, le Conseiller de Franchise rythme ses visites de contrôle d’échanges avec le Gérant du magasin pour valider tous les critères de réussites. De l’agencement des rayons à la tenue du personnel, il s’agit aussi d’apprécier l’engagement des équipes, si important dans les magasins de proximité.

Depuis 2 ans la plateforme Mushin permet à ses Conseillers de Franchise d’être plus efficaces. Luc Ferrandon a fait le choix de Mushin essentiellement pour leur permettre de gagner du temps. Fini les feuilles d’appréciation volantes. Les évaluations sont enregistrées en temps réel et partagées avec toute l’équipe.

Au départ utilisé comme un réseau social interne pour échanger les bonnes pratiques entre collègues, Mushin est vite devenu indispensable à la conduite des contrôles avec un partage efficace des aspects techniques, logistiques et de veille concurrentielle.

Cerise sur le gâteau pour Luc : la compilation automatique des évaluations par magasin !

« Je peux détecter très rapidement les magasins problématiques et ceux irréprochables aux yeux du consommateur. » – Luc Ferrandon

checklist carrefourphoto carrefour

 

Vous pilotez plusieurs magasins ? Et si vous testiez le contrôle conformité visuel !

Leave a Comment

reduire_time-to-market_mushinLa veille concurrentielle, clé du succès