5 points clés pour améliorer votre time-to-market

Partout dans le monde, et quel que soit le secteur d’activité, toutes les entreprises sont soumises à un défi de taille: assurer une production efficace au quotidien tout en restant dans la course de l’innovation. Les produits évoluent continuellement et le nombre de concurrents sur le marché ne cesse d’augmenter. Dans un contexte où le mérite est donné à la réactivité et à l’innovation, il est essentiel d’adapter le processus de développement produit ainsi que vos pratiques managériales.

 

Quelle serait la solution pour faire face à ces enjeux ?

L’accélération du time-to-market !

 

Qu’entendons-nous exactement par « time-to-market »  ?

Le time-to-market, ou encore délai de mise sur le marché, est le temps moyen écoulé entre la génération d’une idée et sa commercialisation. Il permet de mesurer la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre des innovations. La gestion du processus de développement produit garantit le contrôle et la prévision juste du time-to-market et ainsi lancer vos produits au bon moment et au bon endroit.

 

En quoi l’optimisation du time-to-market peut vous être bénéfique ?

Aujourd’hui, les entreprises et leurs équipes gaspillent 40% de leurs ressources. Cette perte est principalement due à des opérations non pertinentes (généralement administratives), la répétition de tâches inutiles, la sortie de produits inadéquats ainsi qu’une mauvaise gestion des flux d’informations. A savoir : 80% de ces informations sont des données non-structurées (e-mails, images, vidéos, documents, médias sociaux…) et la plupart des outils actuels sont inadaptés pour les gérer.

 

Un time-to-market optimisé vous apporte un nombre important de bénéfices face à cette situation :

  • Des pratiques managériales plus efficientes: avoir une timeline fiable va vous permettre de prendre de l’avance sur le temps, réduire les coûts et mettre en place des emplois du temps en fonction des délais et des effectifs.
  • L’augmentation des marges totales: plus vous êtes réactif aux besoins du marché, plus votre marge va être élevée car la sortie de vos produits a été plus tôt et en phase avec les exigences du marché (sans compromettre la qualité des produits).
  • Un réel avantage concurrentiel et des gains de parts de marché plus rapides.
  • De nombreuses opportunités de croissance sur les marchés.
  • Une longueur d’avance sur les concurrents

 

Quels sont les 5 points clés pour accélérer la sortie de vos produits ?

Précédemment, nous avons fait référence à la définition du time-to-market ainsi que son lien direct avec le processus de conception produits. C’est de cette base que les différents leviers, pour accélérer votre time-to-market, sont présentés ci-dessous :

1- Processus de travail bien défini: éliminer les transferts de dossiers, réduire les temps morts et les pertes de temps durant les différentes phases du processus. Attention bien définir le travail de chacun ne veut pas dire qu’il faut réfléchir en silos mais bien au contraire, décloisonner ces barrières pour plus de réactivité.

2- Automatisation du processus: posséder des outils opérationnels est nécessaire afin de visualiser la progressivité des projets, valider les processus et les informations. Le plus dur est d’aligner l’ensemble des membres de l’équipe sur un seul et même processus et de s’y tenir. Automatiser ces cycles vous permettra de concentrer votre temps sur des tâches plus importantes.

3- Transparence et suivi efficace: superviser, gérer les risques et cela, au-delà du simple suivi des statuts. Tout le monde est impliqué dans le processus. En partageant des informations visuelles, vous allez faciliter l’accessibilité et la visibilité de celles-ci. De plus, la fluidité de la collaboration inter-équipes garantit l’atteinte des objectifs avec transparence et vitesse de jeu.

4- Informations facilement accessibles, organisées et simplifiées: réaménager le contenu des divers projets et médias. Il n’a jamais été aussi important d’organiser et de fluidifier les différentes sources d’informations. Il faut savoir partir d’une idée et la transformer en un produit de consommation qualitatif. La visibilité de vos données en temps réel permet de détecter et corriger les erreurs plus rapidement.

5-Temps réel & flexibilité: dans une société en constante évolution, il est indispensable d’être réactif et aux aguets de tous changements majeurs sur le marché. La collecte et le partage des informations en temps réel donne lieu à une agilité et une mise en action rapide et efficace.

 

Des nouvelles solutions ont fait surface pour accélérer le time-to-market des entreprises de 20 à 40%. Cependant, avant de choisir le bon outil (PLM, ERP ou autres outils collaboratifs), posez-vous la question :

Dans une optique de maîtrise du temps et des coûts, serait-il plus judicieux d’utiliser des solutions simples et visuels, plutôt que des moyens peu flexibles dont l’amortissement sera de longue durée ?

Si votre réponse est positive, Mushin est fait pour vous. Notre plateforme collaborative est facile à mettre en place et apporte des résultats immédiats. La progressivité de l’offre prend en charge l’ensemble de la phase créative, en amont du développement produit. Sachant que le processus est souvent vu comme un frein majeur à l’amélioration du cycle de développement de produits, cette solution donne la possibilité à vos équipes produit d’être plus réactives, flexibles et rigoureuses.

 

Leave a Comment