Architecture : notre sélection de designs les plus audacieux

Axelle Seifert

L’architecture passionne, surprend, étonne, donne le vertige. Personne ne reste indifférent face à une bâtisse vitrée aux formes à la fois harmonieuses et incompréhensibles, par exemple. Les architectes sont des designers de vie, des artistes défiant les lois de la physique, qui jouent sur les illusions d’optique… Des visionnaires qui dessinent les structures de nos paysages avec des oeuvres ambitieuses. Ces preuves d’ingéniosité sont si nombreuses que nous pourrions faire une sélection quotidienne. Voici la première sélection de la rédaction Mushin.

Les géodes

Pour certains, le terme « géode » renvoie au minéral. Pour d’autres, ce sont des projects architecturaux à travers le monde. Tout comme la pierre, ces constructions humaines jouent avec la lumière et la réflexion de ces rayons. Vous reconnaitrez la Géode de Paris et le Cloud Gate (ou le Bean) de Chicago. La troisième est moins connue. Elle a été repérée par le site Adhoc-Architectes, il s’agit d’un immeuble en milieu urbain qui a été conçu de manière à laisser pénétrer la lumière autant que possible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La villa Aviator

Une architecture de haute voltige ! Les villas, immeubles résidentiels ou hôtels sont d’excellents terrains de jeu pour les architectes. Créer un lieu de vie sur-mesure ou une expérience client inégalée, tel est le défi que se lancent ces génies du design. La villa Aviator mise en valeur sur le site Urban Office Architecture en est un beau témoignage. Une résidence ouverte sur tous les horizons et qui veut prolonger l’expérience du vol en avion. Cette résidence étonne car sa morphologie est à la fois simple et expressive. Les grandes pièces lumineuses et spacieuses communiquent entre elles par un escalier circulaire qui est bien plus qu’un simple liant. Il révèle des espaces secrets, donnant alors un charme supplémentaire à cette villa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Svart Hotel, l’hôtel norvégien « energy-positive »

Un projet colossal conduit par la firme Snøhetta, Skanska, Asplan Viak (deux multinationales nordiques spécialisées en constructions techniques et urbanisme) ainsi que l’Arctic Adventure of Norway. Une collaboration dans le but de construire un hôtel aux pieds de la montagne norvégienne Almifjellet, au-delà du cercle polaire. La localisation de cet hôtel contraint les architectes à réfléchir autrement, et ils ont imaginé un petit bijou : un hôtel respectueux de son environnement, qui produit sa propre énergie. Sa consommation d’énergie est réduite de 85% comparée à la moyenne des hôtels, une réduction de l’emprunte carbone non négligeable. Une architecture en complète symbiose avec la faune et la flore environnante. La forme circulaire du Svart Hotel permet aux visiteurs de profiter du paysage en 360° et de profiter de la lumière du jour le plus longtemps possible. Une architecture emprunte de la vision avant-gardiste réputée chez les pays nordiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Leave a Comment