Centraliser et partager ses data visuelles peut-il aider les marques à créer un avantage concurrentiel ?

Pour les grandes marques de la mode, la réponse est OUI ! Partager ses data sur les réseaux sociaux est une activité devenue quasiment innée pour les jeunes générations branchées et particulièrement les photos, les images et les vidéos. Le même besoin se fait désormais ressentir en B2B et plus précisément dans le milieu de la mode. Pour les grandes marques de ce secteur, savoir centraliser et partager ses données visuelles vite et bien n’est pas du tout accessoire, c’est même devenu une compétence déterminante pour la veille, l’idéation, des prototypes plus pertinents et un time to market réduit. Celles qui l’ont déjà compris prennent une longueur d’avance !

Avantage concurrentiel #1 – des produits plus justes

Collaborer visuellement dans le secteur de la mode c’est d’abord avoir le réflexe de partager toutes les tendances identifiées sur le terrain : en rdv fournisseur, lors des shoppings ou en congrès. Coincées dans nos téléphones portables, ces nouveaux besoins ne donneront jamais naissance à de jolis prototypes. Partagées efficacement dans un showroom digital, ces données visuelles alimentent très directement les acteurs des collections et leur permettent de produire des propositions plus pertinentes selon les tendances observées sur le marché.

Avantage concurrentiel #2 – des nouveautés plus souvent

Pour se distinguer sur le marché de la mode il faut aussi pouvoir suivre le rythme ! Les frontières entre les saisons se brouillent et seules les nouveautés qui buzzent comptent vraiment. Pour tenir dans cette course effrénée, le processus créatif se doit d’être super efficace. Sur ce point aussi, un partage performant des données visuelles peut tout changer. Pour commencer, un brief s’il est visuel est mieux compris, d’autant plus s’il est alimenté par une veille efficace et construit en collaboration avec tous les membres de l’équipe créative, des designers, aux stylistes et chefs de produit. Un chemin créatif mieux balisé permet aussi de réduire le nombre d’itérations à la fois des propositions fournisseurs et des prototypes. Dernier facteur d’accélération : le partage des données visuelles est également le lieu d’un échange en temps réel avec les parties prenantes en cours de création puis lors des validations. Témoignages !

Avantage concurrentiel #3 – des propositions plus innovantes

Centraliser les données visuelles du terrain est la meilleure manière de garder ses concurrents à l’œil, base indispensable pour pouvoir se positionner judicieusement en créant la différence. En somme, la remontée des data visuelles c’est l’assurance d’une veille concurrentielle plus efficace.

Il faut aussi se distinguer par l’originalité des propositions pour se démarquer : un prix attractif est devenu complétement insuffisant ; pour se faire préférer il faut innover en permanence ! Or si les designers et les stylistes travaillent mieux ensemble avec un processus plus efficace comme décrit précédemment, ils peuvent donner du temps au temps pour bien activer leurs jus créatifs ; en d’autres mots un processus collaboratif c’est aussi plus de place pour l’idéation.

Avantage concurrentiel #4 – un prix à la hauteur

Rentabilité, rentabilité ! L’innovation oui, mais pas à n’importe quel prix ! Sur ce front également le partage des données visuelles peut permettre aux marques de se distinguer. Principalement grâce à la meilleure valorisation de l’historique. En effet, le réflexe des équipes créatives est souvent de tout refaire y compris les patronnages existants ou une infographie à la mode quelques années auparavant. Pourquoi perdre du temps à fouiller au fond d’un stock ou sur une base de données devenue progressivement oubliée ? Partager les données c’est aussi rendre tous les éléments créatifs historiques plus accessibles pour permettre aux créas de ne pas tout refaire et aux achats de ne pas solliciter les fournisseurs inutilement. Témoignages !

Les marques les plus digitalisées ont bien identifié à quel point le partage des données visuelles est essentielle à la construction d’un avantage concurrentiel solide et durable.

Et vous ?

Leave a Comment

les achatsfashion-tech-days-mushin-mode-de-demain