Le secret de la collaboration des équipes produit

Afin de définir les bons produits, les équipes ont pour enjeu de bien connaître la clientèle de l’entreprise. C’est par le biais d’une véritable collaboration que ces dernières atteindront leurs objectifs. Dans la réalité de plusieurs grandes entreprises, la communication entre les différents métiers et départements est loin d’être évidente.

Alors qu’entend-t-on par « véritable collaboration » ?

La collaboration des équipes produit est représentée par des acteurs agiles et engagées. Ces personnes interagissent au-delà des frontières de leur métier afin de faire battre le cœur de l’entreprise sur un seul et même tempo.

Et son secret… ?

 

  1. Allier le visuel à l’agréable

 

d’obtenir davantage de visibilité sur l’avancement global d’un projet.Chefs de projet, développeurs, designers sont concernés par toutes les phases qui composent le développement des produits, de l’analyse des résultats des collections au lancement de la prochaine. Il est essentiel pour ces acteurs d’obtenir davantage de visibilité sur l’avancement global d’un projet. Alors qu’un styliste fait émerger de nombreuses idées, l’équipe d’ingénieurs est déjà lancée dans la réalisation des produits. Pour cela, des solutions collaboratives comme Mushin permettent de visualiser à un instant t le « qui fait quoi ». Elles apportent un support visuel, compréhensible de tous, permettant aux équipes et aux managers d’organiser facilement les tâches.

 

  1. Au-delà des frontières

 

. Un espace de travail commun facilite la communication transversaleL’ordre des priorités, les enjeux et les craintes diffèrent selon les métiers. Cette prise de conscience est capitale. Alors qu’un styliste doute de sa capacité à convaincre lorsqu’il dévoile ses idées, un chef de produit garde dans son esprit la nécessité d’être dans le bon timing. Pendant ce temps, le patron de marque appréhende la sortie de certains produits qu’il juge inadaptés à l’image de l’entreprise. Un espace de travail commun facilite la communication transversale et dessine le chemin vers un environnement plus ouvert.

 

  1. L’implication du management

 

Donner la possibilité aux managers de s’impliquer davantage Les barrières au sein des organisations ne sont pas uniquement transversales. Les équipes ne se sentent pas toujours comprises par le top management, aussi l’inverse est possible. Donner la possibilité aux managers de s’impliquer davantage est une clé du succès.  Ces derniers doivent non seulement adopter une approche descendante, lorsqu’il s’agit de transmettre la vision et les valeurs de l’entreprise, et ascendante pour remonter les idées innovantes que souhaitent apporter les équipes aux futurs produits. Les solutions collaboratives fluidifient les échanges d’information en apportant toujours plus transparence

 

Il est temps d’améliorer les processus métiers à travers le développement des produits !