Communication interne innovante, mission possible

Axelle Seifert

Toute entreprise a besoin de communiquer auprès de ses collaborateurs. Start-ups, PME ou multinationales, les moyens utilisés ne sont pas les mêmes mais les enjeux sont identiques : engager les équipes pour innover. Quels sont les nouveaux procédés de communication interne et de management qui permettent d’engager chaque collaborateur ?

 

De la communication interne pour motiver ses équipes

Une confusion est souvent faite entre les métiers des ressources humaines et de la communication interne, qui sont pourtant très différents. La communication interne va permettre de faire vivre les valeurs de l’entreprise, de les véhiculer au sein de toutes les équipes, de créer un sentiment d’appartenance et une cohésion entre les différents services.

Quels dangers en cas d’absence de communication interne ?

On sous-estime trop souvent la place de la communication dans les projets d’entreprise.  Les collaborateurs, aux métiers très différents, peuvent se retrouver à avancer séparément, cloisonnés. Les échelons se chevauchent, ne sont pas respectés, le temps de projet est donc rallongé, parfois même doublé. Le temps, c’est de l’argent… Sans parler de l’expérience vécue par vos collaborateurs : projets mal gérés, peut-être même avortés, sentiment d’avoir perdu du temps, stress continu, culpabilité et rancœur. Tout ce qu’il faut pour instaurer un climat social tendu.

Le cercle vertueux communication/innovation

La communication va vous permettre de mettre toutes les parties prenantes sur un même pieds d’égalité avec la même base d’information pour avancer sur le projet.

En communiquant régulièrement, l’entreprise encourage ses équipes à prendre de la hauteur et à se projeter dans le projet. Elles se sentent ainsi impliquées dans les projets et les prennent plus à cœur : réussite garantie !

Le Réseau social d’entreprise, nouvel outil de communication interne

Base de données améliorée

Un RSE bien utilisé, c’est l’assurance que toute information relative à votre activité est rangée quelque part, à disposition de quiconque en aurait besoin. Plus besoin de fouiller dans les mails ou de réclamer les informations à droite et à gauche. Tout est à disposition. Pour une communication encore plus efficace, choisissez un RSE qui vous permette de gérer les accès aux informations pour que chacun ait ce dont il a besoin sans surcharge.

 

Implication des employés assurée

Faites face à la nouvelle génération des employés. Un RSE permet aux équipes d’interagir entre elles, même si leurs fonctions ne sont pas amenées à se confronter dans l’entreprise. Encourager l’usage d’un réseau social professionnel, c’est aussi favoriser l’émergence de nouvelles idées et les discussions autour de l’innovation.

 

Communication facilitée

Quels que soient la taille et le fonctionnement de votre entreprise, les RSE permettent de casser les barrières dont nous parlions plus haut. La publication de contenus et de commentaires par toutes les équipes est très bénéfique.

Pour une meilleure communication interne, optez pour une solution simple et intuitive. Il s’agit de mettre en place un RSE que toute l’entreprise peut (et veut !) utiliser.

 

Leave a Comment

intelligence collective n'est pas un gros mot