Le grand enjeu du Time-to-Market

Dans un monde de plus en plus digitalisé, chacun essaie de tirer profit des ressources et des outils qu’offre le numérique.

Mushin – en tant qu’outil digital – s’intéresse aux enjeux et bénéfices qu’une telle transition peut proposer à l’Offre Textile en matière de Time-to-Market.

Lors d’un atelier Management, la collaboration et l’échange avec des patrons de l’Offre, nous ont permis d’aborder ce sujet essentiel.

Tout est une question de timing et de coordination!

Personne ne pourra nier qu’il y a une accélération des sorties de collections dans le monde du prêt-à-porter : actuas, capsules, pré-collections, etc. Il devient ainsi nécessaire pour le patron de l’Offre de veiller au bon déroulement du processus créatif et de suivre en temps réel l’évolution de leur collection.

Selon Mieske Barbance, ex-Directrice de l’Offre Promod, le concept de running process que propose Mushin est à privilégier (par rapport au fonctionnement en silos). Le patron de l’Offre et ses équipes travaillent en continu et souhaitent visualiser à l’instant T l’état de la collection.

Réel pilote et garant du time-to-market, le patron de l’Offre encadre d’une part les différentes étapes du processus créatif, allant de l’idée à la production, et d’autre part différents métiers : styliste, chef de produit, chef de marque et même coloriste et responsable du style.

Ces étapes et ces métiers se suivent, parfois se chevauchent, partent et reviennent. La tâche est difficile et le besoin de fluidité et de coordination y est omniprésent.

Dans cet environnement où les attentes et besoins sont différents, seule la finalité est constante : sortir une collection de qualité à temps, cette dernière dépendant principalement de la synergie de l’équipe.

En amont Mushin se positionne en tant que support de coordination pour garder le cap, éviter les allers-retours, mais avant tout empêcher le point fatidique où la collection sort sans avoir obtenu une satisfaction commune. En effet, lors de l’atelier, tous s’accordent à dire qu’il arrive régulièrement que l’impulsion de départ comme les consignes (sur les couleurs, motifs, styles, design) soient perdus lors de la multiplication des échanges, supports et passages de relais.

Mushin est la résultante d’un travail d’équipe et sert de base, pour poser les intentions et avancer.

 

Leave a Comment