L’intelligence artificielle, ce qui va changer dans vos entreprises

Axelle Seifert

Terme très en vogue dans la presse spécialisée business et technologique, d’autant plus lorsque nous voyons naître le premier robot humanoïde à obtenir une nationalité dans le monde, Sophia. Une prouesse technologique inédite qui ne peut laisser indifférent. Pour ou contre, nous devons nous adapter à cette évolution dans notre sphère privée mais également professionnelle. La question de l’intelligence artificielle se pose déjà dans les comités stratégiques des grandes marques et grands noms du retail : comment l’envisager pour faire évoluer les processus internes et créer plus de valeur pour l’entreprise ? Comment s’organiser pour créer une synergie entre intelligence artificielle et intelligence humaine ?

L’intelligence artificielle pour un ROI rapide

Selon Forbes et LSA, 80% des entreprises produisent déjà une forme d’intelligence artificielle par les fameux concepts de machine learning ou deep learning. Ils relèvent à la fois de la science et de l’informatique et une fois combinés donnent lieu à une technologie capable de s’adapter à son environnement et de répondre à des requêtes plus ou moins complexes. 

Quels enjeux en entreprise ?

L’intelligence artificielle est envisagée comme un nouveau levier de création de valeur par les entreprises aux procédures et opérations répétitives. Le but étant d’automatiser et systématiser les actions chronophages et peu créatrices de valeur. L’I.A (intelligence artificielle) est surtout attendue sur trois pôles centraux aux entreprises : la R&D, l’approvisionnement, l’expérience relation et expérience client. Une telle révolution technologie implique nécessairement une mutation et une disruption dans les métiers actuels. C’est ce que souligne le graphique ci-dessous extrait du rapport de Teradata mené auprès de 260 décideurs IT cette année :

https://blog.mymushin.com/wp-content/uploads/2017/11/intelligence-artificielle-roi-entreprises.jpg

I.A, quel avenir pour les achats ?

Les champs d’application de l’intelligence artificielle sont vastes et diversifiés puisqu’elle peut s’adapter à tout type de métiers. Dans le cadre de la supply chain et des achats, nous parlons notamment de « predictive procurement » ou littéralement l’approvisionnement prédictif. Dans la liste des tâches à automatiser, nous retrouvons : 

  • le traitement des master data
  • les demandes d’évaluation fournisseurs
  • le traitement des requêtes utilisateurs
  • l’intégration des données du système d’information de base
  • la connaissance automatique de données clairement identifiables dans des PDF*

Robotic Process Automation

Robotic Process Automation (RPA) un terme qui peut paraître complexe mais désigne simplement le principe de digitalisation des tâches répétitives et prédictibles dans les processus. Un enjeu crucial pour les entreprises toujours en quête de compétitivité et l’augmentation de la productivité des équipes. Automatiser les tâches répétitives et à faible valeur est une des réponses à cet objectif de productivité. Allier la rapidité et la fiabilité de l’IA et les capacités d’analyse humaines crée une synergie positive entre les deux mondes. Pour renforcer l’adoption des nouveaux outils par les acheteurs, les assistants virtuels, ou bots, sont intégrés pour les aider au quotidien. L’automatisation du support les libère de toutes contraintes pour se concentrer sur l’essentiel.

 

Mushin digitalise le co-développement de produit entre marques et fournisseurs

Mushin est une plateforme collaborative ouverte aux marques et leurs fournisseurs pour co-développer des produits plus rapidement et à moindre coût. En 4 étapes, le processus est simplifié et fluidifié pour aider les marques à réduire le délai de mise sur le marché de leurs collections, et réduire les coûts liés aux échantillons pour les fournisseurs. Une solution innovante et accessible à toutes les grandes marques pour améliorer la collaboration au sein de leur écosystème partenaires & fournisseurs.

processus-picking-marque-mushin

Innovez et apportez de nouveaux leviers de création de valeur pour booster la performance de votre entreprise avec une solution innovante et digitale.

 

 

Sources : 

Décisions-Achats : www.decision-achats.fr – « [Tribune] Le « predictive procurement » : ce que l’intelligence artificielle promet aux achats »

LSA-Conso : www.lsa-conso.fr – « Intelligence artificielle très attendue pour automatiser les opérations »

Forbes : www.forbes.fr – Technologie : « Intelligence artificielle 80 pourcent des entreprises investissent dans l’IA aujourdhui »

 

Leave a Comment

centraliser-data-visuelles-creer-avantage-concurrentiel