Merchandising : adoptez la communication transversale!

L’aménagement de votre magasin est probablement l’une de vos priorités stratégiques. Si vous n’êtes pas encore un as de la décision d’aménagement, vous pouvez suivre les conseils d’un directeur régional Carrefour proximité dans cet article. Mais prendre les bonnes décisions n’est que le début du processus. Il vous faut ensuite diffuser ces préconisations auprès de vos magasins. Oui mais comment?

Pilotage des plans merchandising des magasins

Si vous avez plusieurs points de vente, il est très important que le merchandising soit coordonné et cohérent d’un magasin à l’autre pour que les clients qui passent d’un magasin à un autre ne soient pas perdus et sentent qu’ils sont acteurs dans un « réseau de magasins ».
Le merchandising bien communiqué et donc bien mis en oeuvre permet aussi d’optimiser les ventes en encourageant les achats d’impulsion et en favorisant la bonne évaluation du magasin par les clients.

Le problème? Si votre réseau comporte de nombreux magasins, ils sont sans doute chacun soumis à leurs propres contraintes, et confrontés la pluralité des acteurs due aux barrières géographiques et hiérarchiques. La communication verticale devient donc difficile et cela peut se ressentir sur la conformité d’implantation de votre merchandising.

Pas de panique, des solutions existent ! Bien sûr, vous pouvez envoyer des mails avec des pièces jointes. C’est encore la solution la plus utilisée et peut-être même que c’est votre méthode actuelle. Cependant, on est vite débordés par la quantité de mails échangés, les pièces jointes se multiplient et on ne sait plus quelle version est la bonne. Comment contourner cela?

Commercial utilisant Mushin

 

Avec une plateforme de collaboration par exemple ! Une plateforme qui permette d’échanger en temps réel des données visuelles issues du siège ou du terrain, pour une communication transversale facilitée. Les données classées dans votre plateforme peuvent être partagées aux acteurs concernés et sont donc accessible facilement et rapidement. Le siège peut ainsi communiquer les décisions merchandising directement aux magasins. Les commerciaux et autres responsables d’implantation peuvent récolter facilement les informations et vérifier la conformité du merchandising. Photos, checklist, commentaires, tout ce dont un DR a besoin pour vérifier l’implantation est accessible sur son téléphone pendant la visite. Fini les heures passées sur l’ordinateur a rédiger le rapport de visite. Ensuite? Le siège accède directement aux rapports rangés et classés sur la plateforme. Il peut ainsi piloter en temps réel en faisant des recommandations, en assignant des tâches et en commentant les photos. Le siège peut ensuite partager les bonnes pratiques constatées dans certains magasins à tout le réseau pour motiver les équipes.

Pour résumer : la plateforme collaborative est l’assurance de la qualité d’implantation merchandising de vos magasins!

Leave a Comment

La veille concurrentielle, clé du succès