Le mobile, une opportunité pour les marques

Alexandre Flament

Le mobile détient une place importante dans le quotidien et le futur des professionnels. Il est devenu leur support préféré que ce soit pour se renseigner, consulter leurs e-mails, ou même pour acheter. Pour les marques, c’est donc plus qu’une opportunité, d’autant que le smartphone concentre tous les canaux de communication (SMS, appel, notification, e-mail, messagerie instantanée,…). Nous sommes dans l’ère du Mobile First, l’ère où les efforts sont tournés vers les utilisateurs et les usages mobiles.

Pourquoi une stratégie Mobile First ?

Depuis 2013 des requêtes sur Google via un mobile sont en augmentation constante, phénomène qui s’explique évidemment par Mobile Firstl’expansion de l’utilisation des smartphones. La Mobile Marketing Association (MMA), dans son Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France ¹ a relaté que la pénétration des smartphones et de l’internet sur mobile rattrape celle de l’internet via un ordinateur. Autant dire que le mobile a encore de beaux jours devant lui. L’autre élément à ne pas négliger, c’est que vous pouvez retrouver le mobile à chaque étape du parcours client. Certaines entreprises ont vu ce potentiel tôt et ont basé leur modèle économique uniquement sur ce support comme Uber par exemple. Et on constate que cela fonctionne plutôt bien ! Le mobile permet de toucher vos utilisateurs à des moments bien précis, de pouvoir proposer un message percutant, totalement personnalisé et donc d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Pour les marques, c’est enfin l’occasion de collecter des données sur ses clients, pour mieux comprendre leur parcours d’achat, détecter des tendances, analyser leur comportement, toujours dans le but de pouvoir anticiper leurs besoins.

Quel futur possible pour le retail ?

La barrière entre le digital et le physique s’estompe, on doit cela aux connexions qui sont de plus en plus fluides et nombreuses. De plus, les internautes peuvent aujourd’hui faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Facebook a récemment lancé sa marketplace ² où il est désormais possible de vendre et acheter des produits. De nouvelles plateformes émergent pour permettre aux marques de mieux distribuer leurs produits en ligne : l’application Waze peut proposer des publicités sur le trajet des consommateurs, au même titre que les beacons en magasin, ces balises qui détectent les clients à proximité pour leur envoyer du contenu géolocalisé via des notifications Push ou des SMS.

Mais le mobile peut faire encore plus. Une fois le client dans votre boutique, l’usage peut être tout autre. Prenez l’exemple de Kiabi, précurseur dans le Social shopping, qui expérimente actuellement une carte de fidélité connectée, directement reliée au mobile. Le client est ainsi reconnu, et lorsqu’il se balade dans les rayons et passe devant un écran, des produits susceptibles de lui plaire sont proposés directement sur son smartphone. Technique efficace pour remettre le consommateur au centre de l’attention et lui faire vivre une expérience unique. De ce fait, des opportunités se créent pour les distributeurs. En identifiant le parcours du client grâce à son mobile, les marques peuvent s’engager dans la communication intelligente et assurer un service sur mesure « in-store » pour le plus grand nombre.

L’expérience utilisateur pour une meilleure transformation

À tout cela s’ajoutent les moyens de paiement simplifiés sur smartphones et montres connectées : empreintes et bientôt reconnaissance faciale sécuriseront de plus en plus les données du consommateur tout en lui facilitant la vie. Amazon Go ³ pousse plus loin : plus besoin de passer par la caisse. Il suffit aux consommateurs de rentrer dans la boutique, de choisir leurs produits, et ils seront ensuite directement identifié via leurs smartphones. Amazon envoie ensuite une facture, suite au paiement automatique des articles.

 

Mushin, l’application mobile pour les retailers

Mushin est une application mobile permettant aux équipes terrain des retailers de collecter et partager instantanément les informations des magasins. Grâce à l’application mobile, les bonnes pratiques sont partagées et valorisées en temps réel au sein des équipes. Le pilotage d’un parc de magasins devient alors plus simple et permet aux comités stratégiques de déployer des plans d’actions plus rapidement et d’avoir un suivi en temps réel de ces actions. Découvrez comment Carrefour Proximité l’utilise dans ses 4 000 magasins en France :

> Lire : 5 astuces pour mieux aménager son magasin

Découvrez comment Mushin peut faciliter la gestion des informations de vos magasins et de votre marché :

 

  1. http://www.mmaf.fr/wp-content/uploads/2017/10/Barometre-Mobile-Marketing-Association-France-2eme-Trimestre-2017-Infographie.pdf
  2. https://www.facebook.com/marketplace/112099618801310/
  3. https://www.amazon.com/b?node=16008589011

 

Sources images :

Leave a Comment

intelligence-artificielle-innovation-avenirrole-acheteur-au-sein-des-marques