Retail : Quand l’expérience client en magasin passe par l’expérience salariée

On parle souvent d’expérience client en magasin, or on sait que cette expérience client dépend de la qualité de l’offre produit mais surtout de la qualité de l’accueil et des échanges avec les vendeurs.

Un salarié épanoui est un salarié dont la productivité est 10 à 12 % supérieure par rapport aux autres.

Souvent négligé, le bonheur des managers et vendeurs en boutiques est un facteur clé de la réussite commerciale d’un magasin. Selon une étude, 40 % d’entre eux restent à l’écoute de potentielles opportunités d’embauche ailleurs.

Il est reconnu que les clients comme les employés ont besoin de repères, d’un merchandising intuitif, propre et attirant mais aussi de vendeurs qu’ils connaissent et à qui poser leurs questions.

Toujours selon cette étude, le management privilégie l’autonomie et pointe du doigt l’incohérence des process. En effet, s’ils cherchent à gagner en autonomie, le besoin d’un cadre clair semble essentiel à la bonne réussite de l’entreprise.

Pour transmettre des directives, partager des recommandations, et coordonner les missions, un outil de communication centré sur le métier permet l’épanouissement des employés.

Mushin, en tant qu’outil métier collaboratif, offre une autonomie encadrée et favorise le partage de l’intelligence collective. Par son côté mobile, Mushin accompagne les managers et responsables de franchise en magasin, les aident à remonter les points d’amélioration, les bonnes pratiques et à communiquer sur leur travail sans être intrusif.

Visuel, facile d’utilisation et ludique, Mushin se veut évolutif et adapté à tous les acteurs du retail.

Source: Etude Retail 2016, Retail management Services

Leave a Comment