Restez branchés sur les tendances du marché !

Axelle Seifert

C’est l’année du volant et pas un seul volant ne figure sur les produits de votre collection ? Il faut relancer le processus, dessiner les croquis, les valider, choisir la matière, le motif, les couleurs et enfin présenter la requête aux fournisseurs qui doivent s’empresser de relancer la production. Ce processus est généralement stressant, il l’est d’autant plus quand l’échéance est dépassée.

Veille et partage des tendances

Outre s’empresser de rattraper son retard, un loupé peut aussi être l’occasion de revisiter son process : comment cela a-t-il bien pu se passer ? Le cahier des tendances est souvent très fourni et une collection ne suffit pas toujours à satisfaire chacune d’elles. Les stylistes doivent effectuer un premier tri, se concentrer sur quelques motifs, repérer les modèles phares et interpréter l’ensemble. Il faut également tenir compte des influenceuses qui propulsent certaines tendances.

Il y a donc un travail de veille pour détecter les nouvelles tendances le plus vite possible mais également de partage efficace des infos car ceux qui détectent ces tendances ne sont pas toujours ceux qui décident des nouveautés. Cet exercice est d’autant plus délicat qu’il doit être mené globalement : un marché peut en cacher un autre ! Une tendance détectée dans les rues de San Francisco peut par exemple annoncer le prochain big buzz sur les plages italiennes. Seule une solide collaboration entre les équipes produit et les différents partenaires fournisseurs peut permet de relever le défi : observer, détecter, partager, créer et recommencer…

Les tendances sur Instagram

Cette année, impossible de passer à côté du maillot de bain en crochet, il était présent sur les comptes Instagram des influenceuses les plus reconnues, et pourtant, il était très difficile de trouver un modèle original autrement que sur les sites spécialisés. Paradoxalement, il est apprécié des pointues de la mode mais les grands groupes du textile l’on comment dire… Délaissé.

Idem pour le pantalon carotte, large, fluide, retroussé et reconnaissable à sa taille haute ceinturée, c’est le pantalon que toutes les instagrameuses portent. Décliné avec les motifs les plus extravagants ou simplement unis, il a fait partie des indispensables de l’été. Mais là encore, il est resté introuvable en ville et en boutique, oublié par les stylistes au profit du pantalon Palazzo.

 

 

Mushin peut vous aider à mieux partager les tendances du marché pour produire rapidement les hits de demain. Avec cette plateforme digitale innovante, tous les acteurs de la collection peuvent en effet centraliser les tendances et designs instantanément. Souvent très proches du terrain, les fournisseurs proposent leurs nouveautés directement dans un showroom digital dédié et les marques réagissent en direct pour murir les propositions avant l’envoi des échantillons. Réciproquement les marques ont la possibilité du poster les tendances détectées de leur côté et de faire réagir leurs fournisseurs avec des propositions innovantes.

Observer, détecter, partager, créer et recommencer… Osez le collaboratif avec Mushin !

Leave a Comment

de_ideation_à_creation_accelerez_le_rythme_des_collections