Smart fashion : Répondre mieux et plus vite aux attentes des consommateurs ?

Axelle Seifert

Le meilleur, tout de suite ! Les nouvelles générations n’ont plus de patience et ont pris l’habitude de satisfaire leurs envies en quelques clics : pour acheter, pour se déplacer, pour s’instruire, pour se divertir… Mais il ne s’agit pas que de vitesse ! La qualité doit être au rendez-vous et ce ne sont pas les options qui manquent pour répondre à leurs besoins depuis l’arrivée d’internet et un accès aux offres globales.

Ce constat s’applique aussi au secteur de la mode. Le rythme est si cadencé que la notion de saisonnalité des collections tend progressivement à s’effacer. Pour satisfaire des consommateurs de plus en plus branchés, les marques doivent développer une communication ultra efficace au sein de leurs équipes et ainsi produire des collections répondant mieux aux besoins de leurs consommateurs en remontant efficacement leurs besoins. Et plus vite ! Il leur faut réduire absolument le time to market en mettant tout le monde d’accord plus rapidement. En somme, il s’agit de travailler vite et mieux. Cela passe nécessairement par un partage efficace des informations.

La mode plus vite et mieux

Les marques disposent de nombreux capteurs de tendances : leurs collaborateurs et fournisseurs !

Les occasions de saisies des tendances sont multiples : les shoppings, les salons, la concurrence, les retours clients et le terrain. Le plus grand défi est de trouver un moyen efficace de capitaliser sur ces tendances. Si une tendance est captée par un fournisseur ou un styliste, elle doit rapidement pouvoir être vue et comprise par l’équipe produit pour enrichir le processus créatif.

Si la centralisation des tendances est efficace, il ne s’agit pas de perdre du temps sur les étapes suivantes. Une plateforme collaborative peut également permettre de faciliter la création des collections à la phase de co-développement et picking produit en rendant les échanges avec les fournisseurs plus fluides et plus pertinents. Traditionnellement cette étape se déroule essentiellement par email. Envoi du brief -> questions/réponses -> propositions -> validation -> envoi d’échantillons -> retour… Les emails s’accumulent, les échantillons s’entassent, les semaines défilent avant la validation finale des produits.

Rien de tel qu’un showroom digital et visuel pour accélérer tout cela ! Le brief produit est communiqué visuellement sur la plateforme. Les fournisseurs y répondent plus facilement en déposant leurs propositions en ligne. Les stylistes et designers sont sollicités chez la marque pour ajuster les produits et constituer une collection en cohérence avec leur plateforme de marque. Les échantillons finalement envoyés sont plus aboutis et validés plus vite.

À lire aussi : Une plateforme collaborative pour digitaliser vos achats : 3 bonnes raisons d’essayer

Une seule solution : digitaliser

Il ne s’agit pas uniquement de capter les nouvelles tendances mais d’être le premier à en deviner les contours. Vous l’aurez compris, seule une communication digitale efficace peut permettre aux équipes de mieux travailler ensemble, qu’il s’agisse de partager les tendances ou de faire aboutir un plan de collection cohérent, homogène et en ligne avec la demande des consommateurs.

Les marques qui ont adopté Mushin ont désormais toutes les chances de relever le défi et de satisfaire les consommateurs les plus exigeants.

Leave a Comment

role-acheteur-au-sein-des-marqueswhos-next-salon-paris-tendances-mode-femme