Top 5 des conditions pour une collection réussie

Voici un article qui s’adresse plutôt aux jeunes pousses du design et de la création. Si un projet vous trotte en tête depuis un moment, que vous voulez en savoir plus sur ce milieu, ou encore que vous êtes un jeune designer, cet article est fait pour vous ! Voici nos 5 conseils pour une collection réussie :

1. Cerner une cible

Votre esprit créatif déborde probablement d’idées qui n’attendent que d’être exploitées. Attention cependant à ne vous concentrer que sur une cible à la fois! Vos clients ont besoin de s’identifier à votre collection. C’est d’autant plus vrai si votre cible est relativement jeune : le besoin d’identification est très fort chez les ados et jeunes adultes. Si vous proposez des produits que leurs parents sont susceptibles de leur emprunter, c’est la fuite vers la concurrence assurée !

De plus, la cible va vous aider dans le choix des matières et couleurs choisies. Que l’on parle de design ou de mode, le constat est le même : les cibles différentes ont des goûts différents que vos collections vont venir combler. Cerner votre cible va aussi vous aider dans vos choix de matériaux, car vous ne choisirez pas les matériaux les plus chers si votre positionnement vise une cible avec un budget peu élevé.

2. Garder un œil sur la concurrence

Vous devez veillez sur vos concurrents autant que sur vos clients : c’est en connaissant vos concurrents que vous connaîtrez les tendances de votre marché. Après, à vous de décider : miser sur les valeurs sûres et suivre la tendance ou vous en démarquer pour prouver votre originalité.

3. S’assurer de la cohérence de la collection

C’est le principe de la collection, elle doit raconter une histoire, mettre en avant un style. Tous les éléments doivent être équilibrés et coordonnés pour assurer la cohérence de votre collection. Un exemple tout bête mais qui a joué des tours, même aux meilleurs : vous créez un superbe pantalon orange, et votre collègue un magnifique haut bleu. Aïe, vos mannequins ne vont pas avoir un look digne du tapis rouge !

Pas de panique, pour éviter cela, des solutions existent! Faites des réunions régulièrement avec vos collègues, et surtout partagez votre travail en temps réel. De nombreux outils en ligne existent pour s’assurer de la cohérence de vos collections

4. Ne pas vouloir en faire trop dès le début

Si vous faites partie d’une jeune entreprise, ne prenez pas le risque d’investir dans une immense collection. 30 à 40 pièces suffisent au début. Et surtout, gardez en tête la “loi du 80/20“ ; très souvent, 20% de la collection se vend bien contre 80% qui se vendent moins. Ces 80% ont néanmoins leur importance car ils valorisent les autres pièces de la collection. D’où l’importance de créer une collection cohérente en équipe.

5. Travailler en équipe… Si vous en avez une bien sûr !

Une collection ne se crée pas seul dans son coin. Savoir instaurer de la transparence et un niveau de communication élevés sont des éléments primordiaux au sein d’une équipe pour une collection réussie. Pour cela, vous pouvez mettre en place des méthodes qui améliorent votre collaboration : point quotidien, newsletter interne, outils en ligne : aujourd’hui tout est fait pour la collaboration en ligne.

 

Vous cherchez une solution de management visuel : pourquoi ne pas essayer Mushin ? Cet outil 100% intuitif vous accompagne comme un véritable entonnoir créatif : de l’inspiration à la mise en vente !

Créez des collections réussies :

Leave a Comment