Cohérence des collections : flop ou top ?

Des couleurs éclatantes et pétillantes qui ne sont pas sans rappeler les teintes de l’été, voilà le choix de Dolce & Gabanna pour sa nouvelle collection Rainbow. Une décision  qui est en adéquation avec les envies des clients pour les semaines à venir.

Concevoir des produits cohérents avec les attentes de la clientèle, cela va de soi. Mais est-ce toujours évident lorsque l’on passe à l’action ?

Qu’il s’agisse de l’industrie du textile, de l’ameublement ou du matériel sportif, chefs de produit, responsables de collection, stylistes et bien d’autres acteurs  construisent ensemble les collections de la marque. En assurant la richesse et la cohérence des collections, ils en garantissent le succès.

Cependant, sortir une collection au bon moment, suppose d’avoir une meilleure compréhension des désirs des consommateurs le moment venu. Voici 3 conseils, qui malgré la part d’incertitude, garantissent la cohérence des collections :

1)    Respecter les exigences et les valeurs de la marque

Respecter les valeurs de l'entreprises, ses principes de design, son ADN

Suite à une baisse des ventes de Tommy Hilfiger en 1999, le patron de la marque prend l’initiative de réduire au maximum la taille du logo emblématique de l’entreprise en espérant concurrencer des marques plus prestigieuses. Les clients attachant de la valeur à ce détail, n’adhérent pas au changement. Dès lors que le logo est agrandi, la célèbre marque américaine retrouve sa réputation.

Cela montre l’importance des valeurs sous-jacentes à l’image d’une marque. Elles sont à l’origine de la loyauté de ses clients. La plateforme collaborative permet aux acteurs de la conception des produits de visualiser en temps réel les principes de design afin d’allier innovation et respect de l’ADN.

Enfin, que serait un polo Lacoste sans crocodile ?

2)    Anticiper les tendances, être rapide dans la remontée d’information et la prise de décision

Garantir une prise de décision en temps réel pour devancer la concurrence

Pour qu’une collection soit cohérente, elle doit être alignée avec les besoins du marché au moment où elle est dévoilée. Pour cela, la remontée des informations en temps réel contribue à la réactivité des équipes dans la construction des futures collections.

La gamme de téléphone Xperia fabriquée par le géant Sony Ericsson essuie un échec cuisant à la suite de la commercialisation de l’iPhone et du Galaxie S. Tout est une question de timing.

Les outils collaboratifs de collecte et de partage instantané des informations sont d’une aide précieuse pour gagner en rapidité. Les prises de décisions peuvent être réalisées à distance : bye bye les réunions interminables !

3)   Be different

diversifier ses sources d'inspirations

Slogan déjà acquis pour de grandes marques tel Desigual «no es lo mismo» (« Ce n’est pas pareil »). L’entreprise espagnole semble puiser ses idées dans un endroit méconnu de la concurrence. Du tee-shirt en patchwork baba cool à la jupe rose flashy, les produits Desigual se distinguent indéniablement.

Diversifier ses sources est une piste à explorer pour appliquer ces bonnes pratiques. Recueillir autant d’informations qu’on le désire, s’inspirer d’environnements divers et variés, voilà comment la plateforme collaborative permet aux chefs de produit de développer une offre produits abondante et cohérente.

Envie de construire une collection cohérente ?