Valorisez vos inspirations et votre créativité dans un trends lab

Axelle Seifert

En tant que Designer ou Styliste, vous avez vos propres méthodes d’idéation et d’inspiration. Nous avons toutefois une question à vous poser : êtes-vous sûr que c’est la plus efficace pour libérer votre créativité ? Pensez-vous tirer le meilleur de vos suggestions et de votre créativité ? Travaillez-vous dans les meilleures conditions avec votre équipe ? Pas certaine que la majorité réponde positivement à ces questions… De la collecte des inspirations au plan de collection en passant par les synthèses et stories, vous devez garder une cohérence sur l’ensemble des produits, tous marchés confondus. Notre trends lab collaboratif est la solution pour vos équipes créatives.

Collectez et partagez instantanément vos inspirations et tendances marché

Des informations visuelles 100% exploitables, communication en temps réel, des voyages plus rentables et efficaces

À l’étranger, en salon, chez vos fournisseurs, vous avez pris l’habitude de prendre en photo tout ce qui vous inspire. Prenez maintenant le réflexe de les partager simultanément avec le reste de votre équipe. Comment ? Utilisez Mushin, une application mobile qui vous permet de prendre toutes vos photos et de les synchroniser en temps réel dans un espace partagé avec votre équipe. Pourquoi c’est top ? Vous captez toutes les tendances et inspirations à l’instant T, votre équipe y accès en temps réel et à votre retour de voyage, vous pouvez travailler directement sur vos synthèses et restitutions.

 

Diffusez votre plateforme de marque en capitalisant sur vos visuels et construisez une offre cohérente

Centralisation des tendances amont, plateforme de marque disponible et diffusée, codes produits empreints de l’ADN de la marque

Assurer la cohérence de l’offre sur tous les marchés est un grand défi pour chaque marque. Pour ce faire, la première recommandation est de briser les silos et de fédérer les équipes autour d’une plateforme de marque claire, lisible et surtout accessible. En diffusant votre ADN de marque en interne et en mutualisant les inspirations, croquis et prototypes de tous les Designers ou Stylistes, vos collections en sont que plus cohérentes et performantes.

Mushin sert de piste d’atterrissage aux équipes créatives. Les directions artistiques sont communiquées et centralisées dans un espace visuel et interactif. Patrons de l’offre, Responsables de Style, Head of Design peuvent alors alimenter leurs équipes et discuter avec eux sur les grandes tendances à suivre. C’est d’ailleurs la méthode employée par les équipes Winter Sport chez Salomon.

david-farcot-head-of-design-salomon-temoignage-mushinGrâce à Mushin, nous avons adopté un processus de création plus fluide et plus collaboratif : tous les éléments de design contribuant à l’identification et la cohérence de la marque sont créés et partagés en temps réel. – David Farcot, Head of Design, Salomon

 

Créez des produits plus justes en interne et avec les fournisseurs stratégiques

Justesse des créations, moins d’échantillons physiques, réduction du time-to-market des collections

Capitaliser sur les visuels d’inspirations et sur les croquis est une première étape pour gagner en efficacité à l’échelle de l’équipe. Vous pouvez également appliquer cette logique au développement et au sourcing produit avec vos fournisseurs stratégiques. Le nouveau paradigme de sourcing collaboratif qui s’impose au sein de l’éco-système global implique une réduction du parc de fournisseurs et la pérennisation de la relation avec les partenaires. Cette mutation dans la relation marque/fournisseurs conduit à une nouvelle façon de procéder : les fournisseurs sont forces de propositions et affirment leur expertise, leurs innovations produits ainsi que leur connaissance du marché. Chez Mushin, c’est ce que l’on appelle le Creative Buying. Comment mettre en place le Creative Buying chez vous ? 

  • Communiquez votre ADN de marque et vos orientations stylistiques à vos fournisseurs pour qu’ils s’en imprègnent
  • Accédez à leurs innovations produits et market insight dans leurs showroom digitaux sur mesure
  • Co-développez des produits en interagissant avec les bons interlocuteurs en temps réel
  • Réduisez le nombre d’échantillons physiques avant la validation de vos produits grâce au visuel
  • Accélérez le rythme de vos collections et répondez mieux aux attentes des consommateurs

Trends Lab : l'Application et la plateforme Mushin

Leave a Comment

the-state-of-fashion-2018-le-rapport-qui-nous-eclaire-sur-lindustrie-de-la-modela-mode-est-plus-que-jamais-politique-et-sociale