Le Design : un enjeu pour les entreprises

Alexandre Flament

Déjà nominée capitale européenne en 2004, Lille va devenir la Capitale Mondiale du Design1 en 2020. Quelle place occupe le Design au sein de vos entreprises? Cet évènement nous a poussé à la réflexion, voici quelques pistes pour vos équipes…

Le design est avant tout une approche esthétique d’un objet. Le visuel a un impact fort dans le processus d’achat et c’est un vrai levier d’attractivité à ne pas négliger. Que ce soit par rapport aux matériaux utilisés, à sa forme, à sa taille ou encore à ses couleurs, le design est un élément incontournable à incorporer dans la chaîne de production d’un produit pour la simple et bonne raison qu’un produit « moche » ça ne se vend pas.

Par le biais du Design, l’entreprise va réussir à se différencier de ses concurrents. Un design réussi permet d’être reconnu au premier coup d’œil par les consommateurs. Le Design peut également avoir des répercussions sur l’acte d’achat du client qui regardera moins le coût. Mais le design n’a pas toujours eu cette place de choix et a longtemps été une notion très subjective, laissé pour compte, sans qu’il y ait une réelle volonté d’y porter attention. Aujourd’hui le design a pris une place toute autre et les entreprises lui portent une attention particulière.

Dans un monde où le design nous entoure, où l’on ne remarque plus les choses qui, visuellement, ne nous plaisent pas, comment réussir à se démarquer de ses concurrents ? A ce jour, l’utilisateur et le consommateur sont remis au centre des préoccupations, et le Design UX (User eXperience) est l’un des leviers de cette méthode. Design user experience

On peut le décrire en 7 points clés :

    • Utile : c’est répondre à un besoin de l’utilisateur.
    • Utilisable :  une utilisation simplifiée et intuitive.
    • Emotion : un design qui influe sur l’engagement émotionnel et l’utilisabilité.
    • Navigable : structurer l’information pour la rendre simple et l’illustrer.
    • Crédible : rassurer l’utilisateur le plus possible en reprenant les codes télévisuels par exemple.
    • Accessible : l’accessibilité doit être établie pour tous.
    • Précieux : le contenu ou l’expérience doit apporter une valeur ajoutée.

Le challenge aujourd’hui est de rattacher le design à l’aspect humain plutôt qu’à celui du consommateur. On est ici dans une démarche de création qui répond aux besoins de l’utilisateur pour lui faire vivre la meilleure expérience possible. Il faut prendre conscience de l’importance du consommateur. Plus son expérience sera intuitive, plus cela va créer de l’engagement et de la différenciation par rapport aux services ou aux produits de vos concurrents. Pour y arriver, il vous suffit d’étudier et d’analyser le comportement et les habitudes de vos utilisateurs, de détecter leurs besoins et leurs usages. Les avantages seront multiples :

    • Augmentation de l’usage de produit
    • Moins de formation puisqu’il sera plus intuitif
    • Une satisfaction des clients plus importante
    • Une notoriété plus forte
    • Une réduction des coûts de développement
    • Une meilleure productivité pour les utilisateurs

design présentation produit

Mais comment rendre le parcours d’un client plus agréable dans une boutique physique? C’est la  notion de Phygital2, c’est une contraction de « physique » et « digitale ».  Il s’agit d’intégrer les méthodes et les données du digital à une boutique physique. Installation de bornes tactiles, paiement mobile, clic & collect, tous les moyens sont bons pour faire vivre la meilleure expérience possible aux clients. Le but est de recréer un lien avec le consommateur. La Redoute Intérieur3 l’a très bien compris en proposant un espace de rencontre des designers et du coaching pour réussir sa décoration.

Une complémentarité entre les boutiques physiques et l’offre digitale doit s’opérer pour avoir une vraie cohérence et une vraie valeur ajoutée pour le consommateur. Ce qui est certain c’est que le consommateur va gagner en service et en proximité.

utilisation technologie dans une boutique

Le phygital est un concept qui s’affirme dans le domaine de la relation client. Malgré une digitalisation plus importante, les consommateurs auront toujours une place de choix. Les boutiques physiques sont perçues comme des lieux d’échanges et de relations humaines. Le but de cette pratique est d’englober tous les bénéfices de ces boutiques, ainsi que les attraits du e-commerce, pour que le client puisse bénéficier de la meilleure expérience possible.

Venez voir comment chez Mushin nous avons incorporé l’expérience utilisateur pour rendre notre application la plus adaptée possible à nos clients.

 

Liens :

  1. http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/14/lille-metropole-capitale-mondiale-du-design-pour-2020_5201053_3234.html?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3B5r13InLKRCGvpEzI%2BewJ%2Bg%3D%3D
  2. http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Phygital-304218.htm
  3. www.laredoute.fr/espace-magasins.aspx

Sources images :

Leave a Comment

fashion-tech-days-mushin-mode-de-demain