La solution SaaS pour l’offre et la distribution

De transformation informatique à numérique,

Les avantages pour l’offre et la distribution

 

Il est parfois difficile d’estimer l’impact de la transformation numérique. Toutefois,  l’enjeu sur l’emploi et sur les métiers de l’offre y est important.

Selon un sondage Ipsos, un chef d’entreprise sur deux assimile le numérique à un simple phénomène de mode. Ceci suppose que :

– les entreprises sous-estiment les bénéfices du numérique

– les dirigeants appréhendent le numérique qui est perçu comme un réel challenge pour l’entreprise telle que l’a été la transition informatique

Afin de démontrer que le numérique est bel et bien un atout pour les entreprises, nous avons décidé de faire un focus sur les solutions SaaS (Software as a Service). La croissance de ce type de solution est très forte : + 20,3% attendue en 2016. Ce succès est dû aux éditeurs de logiciel qui innovent sans arrêt et à sa facilité d’adoption.

Prenons l’exemple de la solution SaaS Mushin,  elle ne nécessite :

–       aucune installation technique

–       aucune compétence particulière

L’usage dépend du métier de l’utilisateur, de ses attentes et peut être progressif.

Voici 3 exemples rencontrés par les équipes Mushin, dans lesquels la transformation digitale s’est faite en souplesse, pas à pas :

Mushin intervient dans le quotidien d’un styliste ou d’un designer dès la collecte de visuels lors de shoppings puis s’étend à la réalisation de check-lists et concrétise son travail par la conception de planches : de tendance ou de point d’avancement. Le patron de l’offre, quant à lui, utilisera davantage le fil d’activité pour suivre le travail de ses équipes, piloter l’avancement du projet (revues de prototype, négociation auprès des fournisseurs..).

Dans un contexte d’innovation, Mushin sert d’entonnoir à idées, il permet de mettre en commun les inspirations, de mutualiser la veille et de partager les innovations de demain.  Mushin facilite l’exploitation des informations et renforce la coordination des équipes produit et R&D. Il favorise la créativité tout en permettant un pilotage en temps réel.

Enfin, dans l’univers de la distribution, Mushin peut être utilisé comme outil mobile de suivi permettant la remontée des points de contrôle des magasins ainsi que moyen de partage des bonnes pratiques, de la mise en valeur d’un produit ou d’une promotion.

Cette solution est donc polyvalente, simple d’utilisation et d’adoption

…et pourtant elle révolutionne la façon dont les équipes de l’offre travaillent ensemble

en apportant du visuel, de la mobilité et un gain de temps important.

Mushin permet d’exploiter les visuels : photos prises lors de salons, visites de showroom, des inspirations trouvées sur le web ou présents sur disque dur. Les images sont centralisées sur un même outil et mises en valeur. Cela réduit la perte de photos due à l’accumulation de supports (bibliothèques de photos, solutions clouds,…)

L’app Mushin s’emporte partout : disponible sur iOS, Android et Web, Mushin accompagne l’utilisateur dans ses déplacements et est 100% fonctionnel hors ligne ; il est donc possible de travailler n’importe quand et n’importe où.

Regroupant en un seul outil de nombreuses fonctionnalités, Mushin permet de mieux communiquer, se coordonner et ainsi évite ainsi les allers-retours.

En définitive, les  patrons de l’offre et dirigeants ne devraient pas craindre la numérisation de leurs entreprises ni les solutions qui en découlent. En étant à l’initiative de cette digitalisation, le management anticipe les besoins,  mise sur le collaboratif et améliore l’expérience de tous.

Ils améliorent le quotidien de leurs salariés, les fédèrent autour d’un outil métier ludique et renforce leur time-to-market.

 

 

Dans un monde où le digital devient une réalité, les outils digitaux seront rapidement une nécessité pour les équipes de demain. Faut-il prendre le risque de les laisser utiliser des outils obsolètes ou non ciblés métier?

 

Leave a Comment