Design Thinking : Mushin améliore son expérience utilisateurs

Axelle Seifert

Mushin a de nouveau fait appel à ses utilisateurs pour faire évoluer l’application grâce à des tests cadrés et animés par l’Agence d’UX Design Dernier Cri. L’objectif, aller plus loin dans la compréhension des besoins, des comportements et des attendus de nos utilisateurs.

L’écoute des utilisateurs dans les gènes de Mushin

L’écoute du besoin client est dans l’ADN de Mushin. Nous nous sommes construits grâce à des ateliers d’échange avec des utilisateurs et nous avons conçu une plateforme complète dans le but de simplifier la vie des Stylistes, Designers et Chefs de Produit. Le Pinterest Pro est devenu 4 ans plus tard un espace visuel et interactif qui couvre tout le processus créatif jusqu’à la production avec les fournisseurs. Mushin a beaucoup évolué tant au niveau fonctionnel qu’au niveau des usages grâce à la proximité et à la relation de confiance entretenue avec ses clients. Aujourd’hui, nous passons la vitesse supérieure avec des utilisateurs extérieurs à l’application pour mieux cerner les points d’amélioration ergonomique, esthétiques et fonctionnels. Mushin a pour ambition de devenir LA plateforme métier des marques et leurs fournisseurs.

 

Un test en 3 étapes

Le principe du test utilisateurs est simple mais terriblement efficace lorsqu’il est encadré par Arthur Retrou et François-Henri Dupuich, UX Designers chez Dernier Cri. Arthur reçoit l’utilisateur dans une salle pour un entretien filmé et retransmis en direct sur un écran dans une autre pièce, où nous nous trouvons. De cette manière, nous pouvons observer simultanément les comportements sur l’application et les réactions des utilisateurs en action. Pour enrichir notre panel de test, nous avons sollicité un Directeur de Design (Benjamin), une  styliste reconvertie en conseil (Céline) et un fournisseur textile (Guillaume).

Première étape : le contexte de l’utilisateur

L’utilisateur présente son métier, sa journée type, son mode de communication avec ses équipes et ses partenaires. Déjà à cette étape, des traits communs se dessinent : les informations visuelles sont éparpillées, mal partagées, sous différents formats. Bref, personne n’y voit clair et ils doivent redoubler d’imagination pour tirer profit de leurs visuels clés puisqu’aucun outil ne le leur permet.

Une fois que le contexte général de travail est posé et compris, nous leur proposons une liste d’enjeux clés et précis. Chaque utilisateur doit en choisir 3 et les classer par ordre de priorité. Une étape cruciale pour l’équipe produit et l’équipe marketing de Mushin pour mieux comprendre les leviers d’acquisition et de rétention client.

test-utilisateur-UX-design-mushin Arthur et Benjamin en phase de test

Deuxième étape : la découverte de l’application

Sans doute l’étape la plus riche et la plus importante dans la construction de l’application. Sans transition, l’utilisateur est amené à nous décrire ce qu’il comprend de l’application à première vue. Puis, il exécute un scénario pré-établi et dicté par Arthur sans recevoir aucune indication, ni assistance. L’exercice est remarquable et sans appel : les utilisateurs ont des réflexes communs que nous n’avions pas imaginés. Nous appréhendons beaucoup plus facilement les attendus et la logique que les utilisateurs recherchent dans un outil digital. Céline est une adepte du drag and drop, du clic to select et surtout friande de rapidité. Benjamin a le réflexe du clic droit pour rechercher les options.

Chaque utilisateur se plonge dans l’univers de Mushin et nous révèle inconsciemment sa culture digitale. Chaque action, réflexion est conditionnée par son expérience et son référentiel d’outils auxquels il/elle est habitué(e).

À la suite de la manipulation, nos utilisateurs ont pu exprimer leurs ressentis « à chaud ». Nous avons apporté une attention toute particulièrement à leurs témoignages, qui sont cruciaux pour Mushin et Dernier Cri.

 

tests-utilisateurs-UX-design-mushin

Prochaine étape : le sprint de conception

Toutes les remarques, actions, leviers d’amélioration ont été notés et consolidés pour enclencher la prochaine étape : le sprint de conception. Nous vous avions parlé plus haut de Design Thinking, retour sur la signification de ce terme.

Le Design Thinking est un processus itératif d’exploration, de conception et de test pour optimiser le développement d’un produit et ainsi arriver à innover plus vite à moindre coûts. Le design thinking se déroule en 5 grands temps : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototype et le test. C’est un processus itératif, qui doit être mené régulièrement pour s’assurer d’être sur le bon chemin.

design-thinking-processus-lean-agile Diagramme du Design Thinking par Billy Loizou.

Nous sommes ravis d’avoir entamé cette démarche constructive avec ces 3 utilisateurs volontaires et avec Dernier Cri. Nous avons hâte de commencer le sprint de conception et de vous présenter notre nouvelle version de Mushin.

 

Un grand merci à Arthur et François-Henri de Dernier Cri, ainsi qu’à Guillaume, Céline et Benjamin pour leur participation !

 

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche de co-construction pour prendre un temps d’avance ?

Leave a Comment

retail-lafayette-redoute-rachatlvmh-en-quete-d-innovation-design-produit-challenge-vivatechnology